C'est à la chapelle d’Aleyrac, le 30 janvier 2021, à la vision quelque peu irréelle d’un lierre arborescent, scindé en deux parties, l’une vivante, l’autre morte, que tout a commencé. L'idée est venue à moi d'illustrer la légende du Pic Saint-Loup.
L’idée qui s’imposait semblait davantage tenir d’un hommage à la légende, aux lieux, et aux personnes qui lui ont donné corps, en tentant, modestement, de proposer une signature artistique, évitant autant que possible la photographie d’illustration et la tentation de la reconstitution historique. Pour cela, bien au-delà de la lecture de la littérature disponible sur le sujet, il fallait interroger le sens de cette légende, son intention, comment lui donner plus de corps pour ne pas la réduire à un simple sonnet médiéval. C'est ainsi que je pris la liberté de la re-interpréter afin d'en donner une nouvelle lecture, à la lumière du XXIème siècle, mettant même en doute la phrase fondatrice de la légende. "partez en croisade, à votre retour j'épouserai le plus valeureux". Je me suis autorisé à proposer des révélations, des découvertes inédites, afin de renforcer mon propos et la nouvelle version de la légende. L'histoire n'est pas modifiée, seul son dénouement va bien au delà de la version connue dans l'imaginaire collectif.
Très rapidement, ce projet a pris toute la place disponible jusqu’à la constitution d’une équipe de vingt cinq personnes pour la figuration et la partie technique. Nathalie Colas, dans le rôle d'Isaure et Caroline Bouvier, Maison de couture, qui réalisa la robe furent immédiatement partantes pour l'aventure. Qu'elles en soient ici chaleureusement remerciées. Mes remerciements vont également à toute l'équipe technique et les figurants, chevalier d'un jour ou coiffeuse de toujours, pour l'aide précieuse apportée sans laquelle ce projet ne serait encore qu'une idée. Toutes les scènes ont été photographiées mais également filmées, un docu fiction sera donc proposé en 2022.
Régis Domergue.